Notre Vision
FILIMBI, qui signifie coup de sifflet en swahili, l’une des quatre langues nationales de la République Démocratique du Congo, est un collectif, un mouvement citoyen congolais non partisan et non violent réunissant des citoyens, en particulier des jeunes (activistes, étudiants, artistes, entrepreneurs, cadres, etc.), mais également des organisations non partisanes (milieux associatifs, universités, etc.) qui partagent la Vision du mouvement.
FILIMBI rappelle que le Congo appartient à tous les citoyens congolais qui ont par conséquent des Droits (liés aux Devoirs) sur cette copropriété.
Le mouvement FILIMBI rêve d’une République Démocratique du Congo où chaque citoyen en général, jeune en particulier, est acteur de son avenir en ayant notamment la possibilité de penser et d’agir librement dans le strict respect des règles établies (Constitution, lois, etc.).
Nos principaux objectifs
L’objectif principal du mouvement FILIMBI est d’accroître la participation citoyenne, en particulier des jeunes, et d’encourager le dialogue entre les citoyens et les acteurs tant sociaux que politiques pour améliorer la qualité de vie de la population. Cela suppose que les citoyens :
Ainsi, le mouvement FILIMBI fournit aux citoyens un cadre et des outils susceptibles de faciliter un engagement citoyen et l’exercice de leurs Droits e t Devoirs civiques en toute conscience, pour apporter un Changement positif dans leur milieu de vie.
Le mouvement FILIMBI utilise ces outils pour permettre une transition des citoyens, jeunes en particulier, non engagés, du cynisme, de la colère et de la frustration qui les animent, à la critique constructive et l’influence positive du système, à travers l’engagement civique et le pouvoir électoral. Il souhaite en particulier traduire les connaissances des jeunes, leur énergie positive et leur dynamisme en une influence directe sur le système de gouvernance.
En définitive, cela permettra de toucher au fond du problème, en mettant fin à tout un système de prédation qui se matérialise par un pillage systématique des ressources communes par une minorité de citoyens au détriment de la majorité des citoyens, et ce depuis plus de 50 ans. Un système porté par un leadership politique et qui a des ramifications dans toutes couches de la société (société civile, secteur économique, administration, intellectuels, etc.).
FILIMBI est un collectif regroupant plusieurs autres entités qui toutes les actions qui l’exigent seront portées par une organisation membre du mouvement ou partenaire dûment constituée conformément à la Constitution et/ou aux lois de la République. C’est ainsi que les activités du 14 et 15 mars 2015 ont été portées par l’ASBL « Forum National de la Jeunesse pour l’Excellence (FNJE) », une organisation légalement constituée en RDC membre du mouvement.
Le logo du collectif se compose d’une main tendue brandissant un carton rouge devant lequel se trouve un sifflet.
Le logo de FILIMBI fait référence à beaucoup de choses :
Cette main qui tient le sifflet et le carton symbolise les jeunes congolais qui prennent conscience de leurs droits et se donnent les moyens de veiller à la bonne application des règles communes, de la Constitution et des lois, et de sanctionner démocratiquement tout écart.
Le collectif FILIMBI se compose des organes suivants :
Le Collectif
Il se compose des militants de la Coordination Nationale, des Coordonnateurs Provinciaux, des Coordonnateurs des cellules ainsi que d’un représentant par organisation membre du mouvement.
La Coordination Nationale
Les Coordinations Provinciales
Les organes des Coordinations Provinciales sont la copie conforme de ceux de la Coordination Nationale, à l’exception des cellules spécialisées. A ce jour, les coordinations suivantes sont actives :
Les Coordinations des cellules ou « SINZILI »
Le mouvement se compose de cellules appelées SINZILI, qui signifie sentinelle en lingala. Celles-ci peuvent être créées à travers tout le pays ainsi qu’à l’étranger, dans tous les secteurs d’activités et domaines (exemple. Villes, communes, quartiers, Universités, marchés, chauffeurs de taxi ou motos, journalistes, avocats, etc.), par un groupe d’au moins dix personnes et/ou organisations qui partagent la Vision et les Objectifs du mouvement. A ce jour, les cellules suivantes sont actives :
Les cellules spécialisées
Les commissions suivantes ont été créées :
Nos partenaires se composent de toute personne physique et/ou morale qui milite pour la promotion du droit, de l’équité et de la dignité humaine, de la démocratie et de la participation citoyenne de la jeunesse.
C’est ainsi que dans le cadre des activités du 14 et 15 mars 2015 nous avons sollicité de nombreux bailleurs présents et actifs en RDC. L’un de ceux-ci, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo a cofinancé les dites activités, comme pour des dizaines d’autres projets qu’elle finance, dans le strict respect des lois ainsi que des accords internationaux.
En conformité avec notre vision et nos objectifs, nous avions organisé un atelier le 14 mars 2015, regroupant une cinquantaine de jeunes issus de divers horizons (représentants des associations de jeunes, activistes, artistes locaux, étudiants, employés du secteur privé et entrepreneurs, jeunes des partis politiques de la majorité et de l’opposition), dans la commune populaire de Masina pour :
Cet atelier devait se clôturer par l’organisation d’une conférence de presse et d’un concert populaire le 15 mars 2015. Malheureusement, à la fin de notre conférence de presse, une quarantaine de personnes ont été enlevées par des hommes lourdement armés en uniforme de la police militaire et d’autres en civil de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR). Parmi les personnes enlevées, se trouvaient les quatre représentants des mouvements citoyens invités, des membres du mouvement FILIMBI, des journalistes tant locaux qu’étrangers, des artistes et même des simples passants. Toutes ces personnes ont été emmenées dans un lieu secret.
Ensuite, le Ministre de l’information et porte-Parole du Gouvernement a tenu un point de presse au cours duquel il a nommément qualifié les organisateurs d’une bande de « terroristes » initiant des techniques d’insurrection et qui préparait des actions de déstabilisation contre le pays.
Les journalistes étrangers ont finalement été libérés le même jour, suivis quelques jours plus tard de nos compagnons du Sénégal et du Burkina Faso, grâce notamment à une forte pression diplomatique de leurs pays respectifs et autres organisations internationales.
Fred Bauma, membre du mouvement invité Lutte pour le Changement (LUCHA), et Yves Makwabala, le consultant concepteur du site Internet du mouvement FILIMBI, ont été injustement détenus et ont été transférés à la prison de Makala après avoir été enlevés et détenus illégalement pendant plus de 50 jours dans les cachots secrets (ANR). Après plus de 16 mois d’emprisonnement injuste et illégal et une forte pression interne et internationale, Fred et Yves ont bénéficié d’une liberté provisoire bien que toutes les charges aient été maintenues.
En outre, au cours des mois qui ont suivi cette répression de mars 2015, d’autres personnes (consultant concepteur du logo, gestionnaires du compte de l’association ayant bénéficiée du financement, etc.) liées de prêts ou de loin au mouvement ont été arrêtées et libérées.
Certains fondateurs du mouvement ont fort heureusement échappé à cet enlèvement. Ils sont alors entrés dans la clandestinité avant de pouvoir quitter le pays grâce à une grande chaine de solidarité. Ils ont poursuivi la lutte à partir de leur pays d’exil, ce qui a permis au mouvement de résister et de continuer à se développer.
Soutiens la mise en oeuvre des actions en faisant un don ou en visitant notre boutique en ligne
Faut-il plier bagage après deux mandats ou bien modifier la constitution pour effectuer un mandat supplémentaire ? Cédric Mbombo, Ornela…
Yannick Mubakilay Tshinkola vit à Uvira. Travailleur social, il est le coordonnateur du Mouvement FILIMBI dans cette ville du Sud…
FILIMBI, « coup de sifflet » en swahili, est un collectif, un mouvement citoyen non partisan réunissant des organisations de jeunes (milieux associatifs, universités, etc.) mais également des activistes, artistes, entrepreneurs, cadres, etc. originaires de la République Démocratique du Congo qui en partagent la vision ainsi que les objectifs.
18 octobre 21
Lundi 18 octobre 2021, au cours d’une conférence de presse tenue au Cepas (Kinshasa/Gombe), Filimbi, Lucha ainsi que le Mouvement des Consommateurs lésés ont organisé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont exigé de la taxe RAM.…
[ Voir plus ]
18 octobre 21
Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 18 octobre au Cepas( Kinshasa/Gombe), les animateurs des mouvements citoyens Lucha, Filimbi ainsi que des consommateurs lésés sont montés au créneau pour exiger la suppression pure et simple de la taxe…
[ Voir plus ]
Reçois notre Newsletter hebdomadaire en t’inscrivant ci-dessous à notre liste de diffusion