FILIMBI, qui signifie coup de sifflet en swahili, l’une des quatre langues nationales de la République Démocratique du Congo, est un collectif, un mouvement citoyen congolais non partisan et non violent réunissant des citoyens, en particulier des jeunes (activistes, étudiants, artistes, entrepreneurs, cadres, etc.), mais également des organisations non partisanes (milieux associatifs, universités, etc.) qui partagent la Vision du mouvement.
Le mouvement est constitué pour une durée indéterminée.
La Charte, le code d’éthique ainsi que la lettre d’engagement sont les principaux documents qui régissent le mouvement.
Du point de vu légale, toutes les actions qui l’exigent seront portées par une organisation membre du mouvement ou partenaire dûment constituée conformément à la Constitution et/ou aux lois de la République.
La Vision FILIMBI
Le Congo nous appartient à tous. Le mouvement FILIMBI rêve d’une République Démocratique du Congo où chaque citoyen en général, jeune en particulier, est acteur de son avenir en ayant notamment la possibilité de penser et d’agir librement.
Les objectifs
L’objectif principal du mouvement FILIMBI est d’accroître la participation citoyenne, en particulier des jeunes, et d’encourager le dialogue entre les citoyens et les acteurs tant sociaux que politiques pour améliorer la qualité de vie de la population. Cela suppose que les citoyens :
Ainsi, le mouvement FILIMBI fournit aux citoyens un cadre et des outils susceptibles de faciliter un engagement citoyen et l’exercice de leurs Droits et Devoirs civiques en toute conscience, pour apporter un Changement positif dans leur milieu de vie.
Le mouvement FILIMBI utilise ces outils pour permettre une transition des citoyens, jeunes en particulier, non engagés, du cynisme, de la colère et de la frustration qui les animent, à la critique constructive et l’influence positive du système, à travers l’engagement civique et le pouvoir électoral. Il souhaite en particulier traduire les connaissances des jeunes, leur énergie positive et leur dynamisme en une influence directe sur le système de gouvernance.
FILIMBI en actions
Le mouvement FILIMBI compte atteindre les objectifs qu’il s’est fixé en utilisant entre autres les moyens ci-après, conformément à la Constitution ainsi qu’aux lois de la République:
« La FILIMBIsophie » (philosophie FILIMBI)
FILIMBI croit que la création d’espaces propices au dialogue et à la participation au processus de prise de décision favorise l’engagement civique des citoyens et améliore grandement la qualité de la démocratie.
FILIMBI croit qu’il est important d’amener la démocratie vers les citoyens et ne pas attendre que les citoyens viennent vers elle. Parfois, le premier pas vers l’engagement civique est le plus important.
FILIMBI croit qu’il est possible d’offrir à tous les citoyens, sans distinction de leur appartenance sociale ou de leur niveau d’instruction, une information accessible susceptible de les éduquer sur l’engagement citoyen.
FILIMBI croit que la jeunesse congolaise est une source inépuisable d’inspiration, d’innovation et de changement, et veut employer ces ressources dans l’intérêt de l’épanouissement d’une mentalité toujours plus démocratique et le développement de la RDC.
Le mouvement exerce ses activités sur l’ensemble de la République du Congo, voire au-delà.
Il entend collaborer avec des personnes, mouvements, associations, institutions, missions et organisations de tout pays poursuivant un but analogue.
L’appartenance au mouvement se perd par décès, démission dument notifiée à la Coordination Nationale, à l’une des Coordinations Provinciales et/ou SINZILI, ou exclusion conformément à la procédure contenue dans le code d’éthique.
Le mouvement est composé des Organes suivants :
Le Collectif
Il se compose des militants de la Coordination Nationale, des Coordonnateurs Provinciaux, des Coordonnateurs des cellules ainsi que d’un représentant par organisation membre du mouvement.
La Coordination Nationale (CN)
Elle se compose de :
Des commissions spécialisées peuvent être créées sur décision de la Coordination Nationale qui en détermine le fonctionnement et désigne les animateurs
Les commissions suivantes sont créées :
Les Coordinations Provinciales (CP)
Les organes des Coordinations Provinciales sont la copie conforme de ceux de la Coordination Nationale, à l’exception des cellules spécialisées. Les militants actifs de la province désignent les responsables de la Coordination Provinciale par consensus ou à travers une élection organisée sous la supervision de la Coordination Nationale.
Les Coordonnateurs des Provinces agissent en étroite collaboration avec la Coordination Nationale conformément à l’article 12 de la présente Charte.
Les chargés du Réseau ainsi que celui de l’Idéologie & Actions des Coordinations Provinciales travaillent en étroite collaboration avec leurs équivalents au niveau de la Coordination Nationale.
Les Coordination des Cellules « SINZILI »
Le mouvement se compose de cellules appelées SINZILI, qui signifie sentinelle en lingala. Celles-ci peuvent être créées à travers tout le pays ainsi qu’à l’étranger, dans tous les secteurs d’activités et domaines (exemple. Villes, communes, quartiers, Universités, marchés, chauffeurs de taxi ou motos, journalistes, avocats, etc.), par un groupe d’au moins dix personnes et/ou organisations qui partagent la Vision et les Objectifs du mouvement, conformément à l’article 12 de la présente Charte.
Les militants actifs de chaque cellule désignent par consensus, ou à travers une élection organisée sous la supervision de la Coordination Provinciale, une Coordination composée d’un Coordonnateur, un Rapporteur et un Chargé de la Mobilisation. Ils choisissent également le nom du SINZILI » (exemple : « SINZILI LIBERTE »).
Les animateurs de la Coordination Nationale, des Coordinations Provinciales et SINZILI ne peuvent être membre actif d’aucune organisation politique.
Le Collectif a pour responsabilités de :
Le Collectif prend ses décisions à la majorité simple de ses militants présents ou représentés sauf pour la dissolution du mouvement qui requièrent l’unanimité.
Le Coordonnateur Nationale convoque et anime les réunions du Collectif.
La Coordination Nationale a pour responsabilités de :
Les ressources du mouvement proviennent des dons et legs, du fruit des diverses activités du collectif ainsi que de subventions. Toutefois, le mouvement et/ou ses militants ne peut accepter aucun financement provenant d’une personnalité et/ou organisation politique sous réserve de l’accord préalable du Collectif.
Le mandat des responsables de la Coordination Nationale, des Coordinations Provinciales et des Coordinations des Cellules est de trois ans. La désignation des nouveaux responsables doit s’effectuer au plus tard le 31 décembre de l’année au cours de laquelle le mandat prend fin.
Il est renouvelable une seule fois.
Soutiens la mise en oeuvre des actions en faisant un don ou en visitant notre boutique en ligne
Faut-il plier bagage après deux mandats ou bien modifier la constitution pour effectuer un mandat supplémentaire ? Cédric Mbombo, Ornela…
Yannick Mubakilay Tshinkola vit à Uvira. Travailleur social, il est le coordonnateur du Mouvement FILIMBI dans cette ville du Sud…
FILIMBI, « coup de sifflet » en swahili, est un collectif, un mouvement citoyen non partisan réunissant des organisations de jeunes (milieux associatifs, universités, etc.) mais également des activistes, artistes, entrepreneurs, cadres, etc. originaires de la République Démocratique du Congo qui en partagent la vision ainsi que les objectifs.
18 octobre 21
Lundi 18 octobre 2021, au cours d’une conférence de presse tenue au Cepas (Kinshasa/Gombe), Filimbi, Lucha ainsi que le Mouvement des Consommateurs lésés ont organisé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont exigé de la taxe RAM.…
[ Voir plus ]
18 octobre 21
Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 18 octobre au Cepas( Kinshasa/Gombe), les animateurs des mouvements citoyens Lucha, Filimbi ainsi que des consommateurs lésés sont montés au créneau pour exiger la suppression pure et simple de la taxe…
[ Voir plus ]
Reçois notre Newsletter hebdomadaire en t’inscrivant ci-dessous à notre liste de diffusion