COMMUNIQUE N°34 15 MARS 2015 – 15 MARS 2022

Publiée le 15 mars 2022 à 23 h 43 min

Le 15 mars 2015, il y a 7 ans jour pour jour, un évènement insolite changeait résolument le paysage politique et citoyen de la RDC. Ce jour-là, dans la commune dite « populaire » de Masina, loin des quartiers huppés de Kinshasa, au cœur même de la réalité du congolais, un coup de sifflet avait eu la force d’ébranler les assises du pouvoir dictatorial auquel nous étions soumis depuis trop longtemps.

Ce 15 mars 2015 scellait deux jours d’échanges riches et inspirants entre des jeunes de tous les horizons sociaux de la RDC.  Jeunes étudiants, artistes, cadres de partis politiques, entrepreneurs, activistes, nous avions ensemble réfléchi sur les meilleurs moyens de pousser une dynamique citoyenne à même de nous permettre de contribuer de manière constructive à l’émergence d’un véritable état de droit devant améliorer les conditions de vie des citoyens.

« Nous bâtirons un pays plus beau qu’avant… », ces paroles de notre hymne s’incarnaient d’une manière frappante dans le groupe hétérogène que nous formions : des jeunes congolais tous animés par l’ambition de transformer en énergie positive toute la frustration, la désillusion, la déception, la colère emmagasinées durant des décennies. A la froideur impitoyable de la tyrannie du régime en place, sourd aux pleurs de tant de congolais, nous répondions avec le feu ardent de notre enthousiasme et de notre détermination, et nous nous faisions l’écho de cette majorité sacrifiée et trop longtemps silencieuse : la jeunesse congolaise.

Ce 15 mars 2015, nous avions décidé d’unir nos efforts, de nous mobiliser comme jamais auparavant, d’enfin faire entendre notre voix. Nous avions fait un pari. Le pari de l’audace. L’audace de dire NON à la dictature ! NON à la corruption ! NON à la médiocrité ! NON à toutes les antivaleurs qui minent et rendent impossible l’avènement d’un Congo où il fait bon vivre. Ce Congo que nous rêvions. Ce Congo que nous appelions de tous nos vœux !

Et ce rêve, de liberté, de prospérité et d’excellence, nous le partagions au-delà même des frontières de notre beau Congo, dans l’élan citoyen panafricain, avec des mouvements « frères », qui allaient être témoins de ce qui arriva ce fameux 15 mars 2015. Nous étions loin de soupçonner que ce jour-là même, la réponse cinglante d’un pouvoir politique aux abois, nous tomberait dessus tel un couperet.

Mais la force de cette idée autour de laquelle nous nous étions rassemblés, était telle que ni la prison, ni l’exil, ni le harcèlement, ni les intimidations de toutes sortes, ni les tentatives de corruption, n’ont pu avoir raison de notre détermination. Nous nous étions engagés sur un chemin et rien ne pouvait nous en détourner. Ce chemin est long, éprouvant, les obstacles y sont nombreux mais nous n’avons jamais baissé les bras et, lentement mais sûrement, des résultats encourageants nous rappellent que nous avons fait le bon choix.

Aujourd’hui encore, 7 ans plus tard, nous poursuivons notre petit bonhomme de chemin. Les défis sont légion; le système de prédation a malheureusement survécu avec des nouveaux visages. Nous n’aurons pas de repos tant qu’il perdurera et nous continuerons à souffler dans notre sifflet à plein poumons.

En cette date anniversaire de FILIMBI, nous rendons un hommage plein d’émotion et de gratitude aux camarades ayant perdu la vie, aux camarades injustement enfermés, aux camarades qui risquent leur réputation pour que nos voix comptent.

Piga FILIMBI ! La lutte continue.

Carbone BENI                                                                                Floribert ANZULUNI

Chargé du Réseau & Déploiement                                              Coordonnateur

FILIMBI – COMMUNIQUE N°34 – 15 mars 2015-15 mars 2022, 7ans déjà!2

Actualité nationale Actualité internationale Communiqués Nos coordonnées
  • Skype : filimbi243
  • Whatsapp : +243 84 07 01 135
  • Whatsapp : +32 466 38 70 90
  • mail : info@filimbi.net

Archive

Sensibilisation anti-covid mars 2020, à Kinshasa, marché de Gambela

Tu souhaites toi aussi alerter sur une situation qui mérite qu’on s’y penche et qu’on agisse (violation des droits de l’homme, crimes politiques, économiques, etc., injustice,…) ?

Mouvement FILIMBI

FILIMBI, « coup de sifflet » en swahili, est un collectif, un mouvement citoyen non partisan réunissant des organisations de jeunes (milieux associatifs, universités, etc.) mais également des activistes, artistes, entrepreneurs, cadres, etc. originaires de la République Démocratique du Congo qui en partagent la vision ainsi que les objectifs.

Evénement

Les dernières actualités

Reçois notre Newsletter hebdomadaire en t’inscrivant ci-dessous à notre liste de diffusion