ACTUALITÉ TAXE « RAM »: LUCHA, FILIMBI et les consommateurs lésés exigent sa suppression et des poursuites judiciaires contre Kibassa !

Publiée le 18 octobre 2021 à 21 h 57 min

Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 18 octobre au Cepas( Kinshasa/Gombe), les animateurs des mouvements citoyens Lucha, Filimbi ainsi que des consommateurs lésés sont montés au créneau pour exiger la suppression pure et simple de la taxe RAM dans 72 heures.

Cette exigence trouve son soubassement, selon ces trois mouvements citoyens, par le fait que cette taxe n’est reprise ni par les taxes de l’ARPTC ni dans la loi des Finances rectificatives de 2020, ni dans la loi des Finances 2021, encore moins de 2022.

Les mouvements citoyens insistent sur le fait que la RAM n’est pas un service car celui-ci nécessite une souscription volontaire.

Ainsi, les trois mouvements citoyens annoncent une série d’actions populaires en cas du maintien de la RAM. Ces actions commencent déjà ce lundi 25 octobre 2021 avec une campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyenne sur toute l’étendue de la République pour la suppression de la taxe RAM.

Au-delà de la suppression de la taxe RAM, les mouvements citoyens Lucha, Filimbi, les consommateurs lésés demande aux organisations de contrôle administratif, judiciaire et parlementaire d’enquêter sur la traçabilité des fonds générés par la taxe RAM, identifier les bénéficiaires et procéder aux remboursements des fonds à la population congolaise.

Les mouvements citoyens exigent aussi des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces vastes escroqueries d’État.

Rappelons que la taxe RAM qui signifie registre des appareils mobiles est prélevée depuis 2019 dans le but d’enregistrer les téléphones portables par l’entremise des cartes Sim des téléphones.

David Mukendi Kalonji/ CongoProfond.net

Actualité nationale Actualité internationale Communiqués Nos coordonnées
  • Skype : filimbi243
  • Whatsapp : +243 84 07 01 135
  • Whatsapp : +32 466 38 70 90
  • mail : info@filimbi.net

Archive

Recherche

Photos

Sensibilisation contre le Coronavirus au camp Lufungula, camp des policiers (Kinshasa,4 avril 2020))

Tu souhaites toi aussi alerter sur une situation qui mérite qu’on s’y penche et qu’on agisse (violation des droits de l’homme, crimes politiques, économiques, etc., injustice,…) ?

Mouvement FILIMBI

FILIMBI, « coup de sifflet » en swahili, est un collectif, un mouvement citoyen non partisan réunissant des organisations de jeunes (milieux associatifs, universités, etc.) mais également des activistes, artistes, entrepreneurs, cadres, etc. originaires de la République Démocratique du Congo qui en partagent la vision ainsi que les objectifs.

Evénement

Les dernières actualités

Newsletter

Reçois notre Newsletter hebdomadaire en t’inscrivant ci-dessous à notre liste de diffusion


    Copyright © Mouvement Filimbi