Publiée le 18 octobre 2021 à 21 h 57 min
Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 18 octobre au Cepas( Kinshasa/Gombe), les animateurs des mouvements citoyens Lucha, Filimbi ainsi que des consommateurs lésés sont montés au créneau pour exiger la suppression pure et simple de la taxe RAM dans 72 heures.
Cette exigence trouve son soubassement, selon ces trois mouvements citoyens, par le fait que cette taxe n’est reprise ni par les taxes de l’ARPTC ni dans la loi des Finances rectificatives de 2020, ni dans la loi des Finances 2021, encore moins de 2022.
Les mouvements citoyens insistent sur le fait que la RAM n’est pas un service car celui-ci nécessite une souscription volontaire.
Ainsi, les trois mouvements citoyens annoncent une série d’actions populaires en cas du maintien de la RAM. Ces actions commencent déjà ce lundi 25 octobre 2021 avec une campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyenne sur toute l’étendue de la République pour la suppression de la taxe RAM.
Au-delà de la suppression de la taxe RAM, les mouvements citoyens Lucha, Filimbi, les consommateurs lésés demande aux organisations de contrôle administratif, judiciaire et parlementaire d’enquêter sur la traçabilité des fonds générés par la taxe RAM, identifier les bénéficiaires et procéder aux remboursements des fonds à la population congolaise.
Les mouvements citoyens exigent aussi des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces vastes escroqueries d’État.
Rappelons que la taxe RAM qui signifie registre des appareils mobiles est prélevée depuis 2019 dans le but d’enregistrer les téléphones portables par l’entremise des cartes Sim des téléphones.
David Mukendi Kalonji/ CongoProfond.net
Soutiens la mise en oeuvre des actions en faisant un don ou en visitant notre boutique en ligne
Faut-il plier bagage après deux mandats ou bien modifier la constitution pour effectuer un mandat supplémentaire ? Cédric Mbombo, Ornela…
Yannick Mubakilay Tshinkola vit à Uvira. Travailleur social, il est le coordonnateur du Mouvement FILIMBI dans cette ville du Sud…
FILIMBI, « coup de sifflet » en swahili, est un collectif, un mouvement citoyen non partisan réunissant des organisations de jeunes (milieux associatifs, universités, etc.) mais également des activistes, artistes, entrepreneurs, cadres, etc. originaires de la République Démocratique du Congo qui en partagent la vision ainsi que les objectifs.
18 octobre 21
Lundi 18 octobre 2021, au cours d’une conférence de presse tenue au Cepas (Kinshasa/Gombe), Filimbi, Lucha ainsi que le Mouvement des Consommateurs lésés ont organisé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont exigé de la taxe RAM.…
[ Voir plus ]
18 octobre 21
Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 18 octobre au Cepas( Kinshasa/Gombe), les animateurs des mouvements citoyens Lucha, Filimbi ainsi que des consommateurs lésés sont montés au créneau pour exiger la suppression pure et simple de la taxe…
[ Voir plus ]
Reçois notre Newsletter hebdomadaire en t’inscrivant ci-dessous à notre liste de diffusion