Publiée le 7 octobre 2021 à 21 h 32 min
Trois mouvements citoyens dont la Lucha (Lutte pour le Changement), la voix du peuple et Filimbi ont manifesté leur mécontentement dans les rues de Lubumbashi, ce jeudi 07 octobre ainsi que devant la Direction Générale de la SNEL pour réclamer le rétablissement de l’électricité à Lubumbashi.
Plus d’une cinquantaine des gens tenant des calicots ou est mentionné “Je paie ma facture, et j’exige la stabilité du courant”
Dans leur mémo lu devant les responsables de la SNEL Lubumbashi, par un membre de Filimbi Matanda Bienvenue, plusieurs recommandations ont été reformulées. Parmi elles :
– procéder régulièrement à l’entretien du réseau électrique en vue d’éviter certaines pannes ;
– Améliorer considérablement la qualité de tous les services offerts ;
– Procéder à la vente des compteurs calibrés en bon état, ce qui permettra un prélèvement correcte et honnête des factures ;
– Communiquer au préalable en cas des travaux d’entretien devra occasionner une coupure ou un délestage.
Les manifestants ont signifié à L’INTERVIEW.CD qu’ils veulent juste faire respecter ce que la constitution de la RDC indique dans son article 48, garantissant le droit d’accès à l’énergie électrique. Mais cela n’est pas le cas à Lubumbashi où plusieurs quartiers se trouvent privés de ce droit.
Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD
Soutiens la mise en oeuvre des actions en faisant un don ou en visitant notre boutique en ligne
Faut-il plier bagage après deux mandats ou bien modifier la constitution pour effectuer un mandat supplémentaire ? Cédric Mbombo, Ornela…
Yannick Mubakilay Tshinkola vit à Uvira. Travailleur social, il est le coordonnateur du Mouvement FILIMBI dans cette ville du Sud…
FILIMBI, « coup de sifflet » en swahili, est un collectif, un mouvement citoyen non partisan réunissant des organisations de jeunes (milieux associatifs, universités, etc.) mais également des activistes, artistes, entrepreneurs, cadres, etc. originaires de la République Démocratique du Congo qui en partagent la vision ainsi que les objectifs.
18 octobre 21
Lundi 18 octobre 2021, au cours d’une conférence de presse tenue au Cepas (Kinshasa/Gombe), Filimbi, Lucha ainsi que le Mouvement des Consommateurs lésés ont organisé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont exigé de la taxe RAM.…
[ Voir plus ]
18 octobre 21
Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 18 octobre au Cepas( Kinshasa/Gombe), les animateurs des mouvements citoyens Lucha, Filimbi ainsi que des consommateurs lésés sont montés au créneau pour exiger la suppression pure et simple de la taxe…
[ Voir plus ]
Reçois notre Newsletter hebdomadaire en t’inscrivant ci-dessous à notre liste de diffusion