Kananga : le Mouvement citoyen « Filimbi » lance la campagne de lutter contre l’incivisme

Publiée le 20 juillet 2021 à 16 h 07 min

Les jeunes activistes du Mouvement citoyen « Filimbi », ont lancé lundi 12 juillet à Kananga, au Kasaï-central, une campagne d’éveil des consciences pour combattre l’incivisme, constaté dans le chef de certaines populations.

Selon eux, ce comportement incivique s’observe dans « l’opacité de la gestion de la chose publique, le vol des biens de l’Etat, la destruction des meubles et immeubles de l’Etat et la montée de l’insécurité. » 

Le point focal Filimbi à Kananga, Cédric Mukendi, déplore « une montée en puissance et à l’allure exponentielle des cas d’incivisme. » 

« Nous voulons le développement mais aussi son contraire. Comment expliquer que, quand la Société nationale d’électricité, SNEL, se bat pour électrifier la ville, mais, les câbles électriques pouvant transporter du courant, sont volés ? On se bat pour installer les câbles pour la fibre optique, quelques temps après, des gens sont arrêtés pour vol de ces câbles », s’interroge Cédric Mukendi.

Il ajoute que le souci du mouvement Filimbi est de voir les mentalités des congolais changer, pour permettre le développement dont tout le monde rêve.

« Dans une ville où nous voulons voir le développement, les gens ne respectent pas la voie publique. Pas de respect de sens unique. Les gens viennent jeter leurs immondices sr la voie publique ! Ça fait très mal. Avec cette mentalité rétrograde, rien ne changera. C’est de l’incivisme. Cette situation va plus loin même dans les services publics ou chacun se permet de faire ce qui lui plait », poursuit le point focal de Filimbi.

 

Source: https://www.radiookapi.net/2021/07/14/actualite/societe/kananga-le-mouvement-citoyen-filimbi-lance-la-campagne-de-lutter-contre

Actualité nationale Actualité internationale Communiqués Nos coordonnées
  • Skype : filimbi243
  • Whatsapp : +243 84 07 01 135
  • Whatsapp : +32 466 38 70 90
  • mail : info@filimbi.net

Archive

Recherche

Photos

Sensibilisation contre le Coronavirus au camp Lufungula, camp des policiers (Kinshasa,4 avril 2020))

Tu souhaites toi aussi alerter sur une situation qui mérite qu’on s’y penche et qu’on agisse (violation des droits de l’homme, crimes politiques, économiques, etc., injustice,…) ?

Mouvement FILIMBI

FILIMBI, « coup de sifflet » en swahili, est un collectif, un mouvement citoyen non partisan réunissant des organisations de jeunes (milieux associatifs, universités, etc.) mais également des activistes, artistes, entrepreneurs, cadres, etc. originaires de la République Démocratique du Congo qui en partagent la vision ainsi que les objectifs.

Evénement

Les dernières actualités

Newsletter

Reçois notre Newsletter hebdomadaire en t’inscrivant ci-dessous à notre liste de diffusion


    Copyright © Mouvement Filimbi