COMMUNIQUE N°33 15 MARS 2015-15 MARS 2021 : 6 ANS DEJA !

Publiée le 15 mars 2021 à 14 h 30 min

COMMUNIQUE N°33
15 mars 2015-15 mars 2021 : 6 ans déjà !
Il y a 6 ans jour pour jour, naissait le mouvement citoyen non partisan d’éveil et de conscientisation FILIMBI, en marge d’une série d’activités qui ont marqué son lancement officiel. Débutées par un séminaire/atelier, dont l’objectif était de partager sur l’engagement civique et la mobilisation citoyenne non violente de la jeunesse avec des participants issus de tous les secteurs (milieu associatif, université, art, politique, monde de l’entreprise, etc.), ces activités devaient se clôturer par une conférence de presse suivie d’un concert populaire animé par des artistes engagés.
Malheureusement, la fin de notre conférence de presse avait été violemment réprimée et des dizaines de personnes illégalement privées de liberté, parmi lesquelles deux de nos camarades, Fred BAUMA, membre de la Lucha, et Yves MAKWAMBALA, notre webmaster, qui furent maintenus en otage à la Prison de Makala pendant près de 17 mois.
Fortement réprimé dès sa naissance, notre mouvement ne s’est pas pour autant découragé, et ce, malgré les emprisonnements pour certains et l’exil pour d’autres. De 2015 à aujourd’hui, nous avons été de tous les combats citoyens et sommes allés sur tous les fronts, de l’éveil des consciences de la jeunesse congolaise, du respect de la démocratie et de notre Constitution, de la sensibilisation de proximité contre la Covid-19, de la lutte contre la corruption, jusqu’au suivi des dépenses publiques.
Nous remercions toutes les personnes, physiques et morales, qui nous ont soutenus de diverses manières tout au long de ces années. Une mention spéciale à nos frères de lutte africains des mouvements citoyens sénégalais Y EN A MARRE et burkinabés BALAI CITOYEN, parmi lesquels Fadel BARRO, Aliou SANE, Malal TALLA et Ouédraogo SIBIRI, victimes de la répression sauvage des autorités de l’époque qui les avaient emprisonnés. Et bien entendu nos sincères félicitations à tous nos militants qui par leur engagement et leurs actions quotidiennes, ont largement joué leur rôle d’éveilleurs des consciences en contribuant à toutes nos luttes pacifiques, et ce, malgré les difficultés de toutes sortes.
Néanmoins, l’objectif ultime de l’amélioration des conditions de vie des citoyens étant encore très loin d’être atteint, aujourd’hui, comme hier, pacifiquement, nous avons défendu et continuerons à défendre les intérêts de la grande majorité de nos citoyens car « LE CONGO NOUS APPARTIENT A TOUS ».La lutte continue!
Carbone BENI                                                                Floribert ANZULUNI

Chargé du Réseau & Déploiement                      CoordonnateurFILIMBI-COMMUNIQUE N°33-15 mars 2015-15 mars 2021 6 ans déjà !

Actualité nationale Actualité internationale Communiqués Nos coordonnées
  • Skype : filimbi243
  • Whatsapp : +243 84 07 01 135
  • Whatsapp : +32 466 38 70 90
  • mail : info@filimbi.net

Archive

Photos

Kinshasa : Filimbi sensibilise les personnes vivant avec Handicap sur la lutte contre le COVID-19 (Kinshasa, 19 avril 2020)

Tu souhaites toi aussi alerter sur une situation qui mérite qu’on s’y penche et qu’on agisse (violation des droits de l’homme, crimes politiques, économiques, etc., injustice,…) ?

Mouvement FILIMBI

FILIMBI, « coup de sifflet » en swahili, est un collectif, un mouvement citoyen non partisan réunissant des organisations de jeunes (milieux associatifs, universités, etc.) mais également des activistes, artistes, entrepreneurs, cadres, etc. originaires de la République Démocratique du Congo qui en partagent la vision ainsi que les objectifs.

Evénement

Les dernières actualités

Reçois notre Newsletter hebdomadaire en t’inscrivant ci-dessous à notre liste de diffusion