Publiée le 6 novembre 2020 à 16 h 01 min
Yannick Mubakilay Tshinkola vit à Uvira. Travailleur social, il est le coordonnateur du Mouvement FILIMBI dans cette ville du Sud Kivu. Au cours de la nuit du 16 avril au 17 avril 2020, pendant près de dix heures, de fortes pluies se sont abattues à Uvira. Yannick nous parle de la situation actuelle dans la ville, des craintes et des souhaits des habitants.
Le jour de l’inondation, Yannick se trouvait à 26 km de la ville. « C’est tôt le matin vers 6h que j’ai appris qu’une pluie diluvienne s’était abattue dans ma ville » nous confie-t-il. Très vite, il se mobilise pour entrer en contact avec les militants de Filimbi restés sur place. Il appelle même quelques-uns de ses collègues pour avoir assez des détails sur les dégâts causés par cette pluie. Les premiers bilans, donnés par le maire de la ville font était de dix morts et d’un millier des maisons détruites. Yannick en est consterné.
« Les nouvelles que je recevais étaient assez alarmantes : le lac Tanganyika était à son crue, la route reliant Bukavu à Uvira en passant dans la plaine de la Ruzizi était coupée à plusieurs endroits, le trajet devenait donc assez long. Le prix du transport pour rejoindre Uvira avait même doublé. Malgré cela, j’ai pu revenir à Uvira quatre jours après les inondations.
Yannick découvre une ville en plein désastre : outre les maisons détruites, il n’y a pas d’eau, les conditions hygiéniques sont plus que critiques. On craint même le choléra.
La population d’Uvira a pu bénéficier de l’apport des différents acteurs de la société civile, bien qu’insignifiant : vivres et non vivres ont été distribués à quelques nécessiteux. Malheureusement, la catastrophe diluvienne qui s’est abattue dans cette partie du pays s’est ajoutée à d’autres crises que connait cette ville : la crainte du Covid-19, la situation des personnes déplacées suite aux conflits internes et externes dans la région, l’insécurité entretenue dans le haut plateau d’Uvira.
« Nous demandons au gouvernement central et provincial de ne pas nous oublier. Ici, la population se sent abandonnée. C’est un cri d’alerte que je lance. Il faut venir en aide aux sinistrés. Nos routes doivent être impérativement réhabilitées. Si rien n’est fait, les prochaines pluies pourraient causer plus de dégâts que celles que nous avons eues jusqu’ici. »
La Cellule de Communication
Soutiens la mise en oeuvre des actions en faisant un don ou en visitant notre boutique en ligne
Faut-il plier bagage après deux mandats ou bien modifier la constitution pour effectuer un mandat supplémentaire ? Cédric Mbombo, Ornela…
Yannick Mubakilay Tshinkola vit à Uvira. Travailleur social, il est le coordonnateur du Mouvement FILIMBI dans cette ville du Sud…
FILIMBI, « coup de sifflet » en swahili, est un collectif, un mouvement citoyen non partisan réunissant des organisations de jeunes (milieux associatifs, universités, etc.) mais également des activistes, artistes, entrepreneurs, cadres, etc. originaires de la République Démocratique du Congo qui en partagent la vision ainsi que les objectifs.
18 octobre 21
Lundi 18 octobre 2021, au cours d’une conférence de presse tenue au Cepas (Kinshasa/Gombe), Filimbi, Lucha ainsi que le Mouvement des Consommateurs lésés ont organisé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont exigé de la taxe RAM.…
[ Voir plus ]
18 octobre 21
Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 18 octobre au Cepas( Kinshasa/Gombe), les animateurs des mouvements citoyens Lucha, Filimbi ainsi que des consommateurs lésés sont montés au créneau pour exiger la suppression pure et simple de la taxe…
[ Voir plus ]
Reçois notre Newsletter hebdomadaire en t’inscrivant ci-dessous à notre liste de diffusion