Publiée le 8 octobre 2020 à 14 h 46 min
FILIMBI-COMMUNIQUE N°32 Notre position sur la création de la commune de Minembwe
COMMUNIQUE N°32
NOTRE POSITION SUR LA CREATION DE LA COMMUNE DE MINEMBWE
Nous avons suivi avec la plus grande attention l’installation officielle des animateurs administratifs de la commune de Minembwe qui a eu lieu le 28 septembre 2020 en présence d’une très forte délégation d’officiels, dirigée par l’actuel ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, Monsieur Azarias RUBERWA. Ce dernier était accompagné du ministre de la Défense, du Chef d’Etat-major Général de l’armée, du Gouverneur de la province du Sud-Kivu, et de plusieurs députés nationaux et autres autorités publiques provinciales et nationales dans le cadre d’une « caravane de la paix ». Pour rappel, Monsieur RUBERWA était à la tête de la branche politique du mouvement politico-militaire « Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) » lorsque cette organisation, dont la branche armée contrôlait la province du Sud-Kivu, avait anarchiquement créé le territoire de Minembwe qui englobait plusieurs entités des territoires de Fizi, Mwenga et Uvira. L’érection dudit territoire ayant été fortement contestée par la grande majorité de la population locale, elle avait été dissoute à la suite de la signature des Accord de de paix de Sun City qui avaient consacré la réunification du pays. Aujourd’hui encore, l’installation des animateurs de la commune de Minembwe, vraisemblablement précipitée, est à la base d’une très forte polémique et de plusieurs contestations politiques et citoyennes. Une situation qui est accentuée par le fait qu’une délégation de diplomates occidentaux conduite par l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC s’est également rendue à Minembwe au cours de la même période.
Pour rappel, dans notre dernier communiqué daté du 23 juillet 2020 condamnant les massacres des populations civiles survenus les 16 et 17 juillet 2020 à Kipupu, nous avions alerté sur le fait que l’officialisation de la commune de Minembwe, à travers notamment la désignation des représentants administratifs, est à ce jour l’une des principales causes de la recrudescence des violences dans le territoire de Fizi, plus précisément à Minembwe et ses environs, entre les différentes milices armées communautaires. La création de ladite commune, via le décret-loi n°013/29 du 13 juin 2013, est considérée, par les autres communautés du territoire de Fizi, comme frauduleuse, car n’ayant pas respecté la procédure légale. En outre, nous avions aussi rappelé, que cette opposition est également due au fait que dans la province du Sud-Kivu, depuis la guerre d’invasion de 1997 portée par le Rwanda, la question liée à la communauté « Banyamulenge » est à la base de plusieurs graves crises, notamment parce les autres communautés estiment que ces derniers feraient partie d’un plan de balkanisation d’une partie de l’Est de la RDC en complicité avec le Rwanda et divers intérêts économiques internationaux. Notre interpellation, pourtant non partisane, nous a valu des attaques violentes sur les réseaux sociaux de la part de personnes mal intentionnées, vraisemblablement proches de la communauté « Banyamulenge ». Moins de trois mois plus tard, le tollé général de tout bord qui a suivi la récente cérémonie d’installation des animateurs administratifs de ladite commune conforte notre analyse de la situation.
Au regard de fortes tensions liées à la création de la commune de Minembwe, et des violents conflits, y compris armés, qui en découlent, son officialisation par défi ne permettra en aucun cas de ramener la paix, au contraire ! En outre, au-delà de toute autre considération, et à la suite d’une analyse juridique minutieuse, effectuée en collaboration avec un compatriote juriste congolais, Monsieur ENGUNDA IKALA, de la procédure ayant aboutie à la création de la commune de Minembwe, il apparaît assez clairement que cette dernière a été (volontairement ?) érigée de manière illégale pour les raisons objectives ci-après :
De ce qui précède, nous soutenons l’abrogation du décret-loi n°13/029 du 13 juin 2013 conférant le statut de commune à l’agglomération de Minembwe annoncée par le Président de la République et exigeons la démission de Monsieur RUBERWA dont l’implication partisane dans cet acte irrégulier n’est pas à démontrer. L’impunité, le déni de Vérité et de Justice ne permettront jamais de mettre un terme aux cycles de violences.
Nous condamnons avec la plus grande énergie tous les actes de violences commis et appelons les différentes communautés locales à privilégier l’utilisation des moyens non violents dans la résolution des conflits qui les opposent.
Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo notre copropriété.
Carbone BENI Floribert ANZULUNI
Chargé du Réseau & Déploiement Coordonnateur
Soutiens la mise en oeuvre des actions en faisant un don ou en visitant notre boutique en ligne
Faut-il plier bagage après deux mandats ou bien modifier la constitution pour effectuer un mandat supplémentaire ? Cédric Mbombo, Ornela…
Yannick Mubakilay Tshinkola vit à Uvira. Travailleur social, il est le coordonnateur du Mouvement FILIMBI dans cette ville du Sud…
FILIMBI, « coup de sifflet » en swahili, est un collectif, un mouvement citoyen non partisan réunissant des organisations de jeunes (milieux associatifs, universités, etc.) mais également des activistes, artistes, entrepreneurs, cadres, etc. originaires de la République Démocratique du Congo qui en partagent la vision ainsi que les objectifs.
18 octobre 21
Lundi 18 octobre 2021, au cours d’une conférence de presse tenue au Cepas (Kinshasa/Gombe), Filimbi, Lucha ainsi que le Mouvement des Consommateurs lésés ont organisé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont exigé de la taxe RAM.…
[ Voir plus ]
18 octobre 21
Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 18 octobre au Cepas( Kinshasa/Gombe), les animateurs des mouvements citoyens Lucha, Filimbi ainsi que des consommateurs lésés sont montés au créneau pour exiger la suppression pure et simple de la taxe…
[ Voir plus ]
Reçois notre Newsletter hebdomadaire en t’inscrivant ci-dessous à notre liste de diffusion