Publiée le 29 juillet 2020 à 13 h 00 min
Nous annonçons l’arrestation ce mardi 28 juillet 2020 de trois de nos militants à Kisangani, parmi lesquels Elie MUNGANGA, notre coordonnateur pour la province de la Tshopo.
Ces derniers participaient à une marche pacifique organisée en collaboration avec d’autres organisations citoyennes (Parlement Debout, Lucha, Bomoko et MISS/RDC) pour dénoncer la cacophonie régnant au sein des institutions provinciales avec le refus du gouverneur Walle Lufungula de démissionner, et ce, en dépit de la motion de censure votée contre lui. Les organisateurs de la marche avaient préalablement informé les autorités conformément à la Constitution.
Alors que l’action était totalement pacifique et non violente, la police, sensée encadrer les participants, est intervenue violemment, et a interpelé nos trois militants. Ces derniers ont immédiatement été transférés au Parquet de Grande Instance de Kisangani, ou ils ont passé la nuit, sou motif d’avoir troublé l’ordre public. Nous apprenons que le Gouverneur aurait donné des instructions fermes afin qu’ils soient déférés et transférés en prison.
Nous dénonçons et condamnons fermement ces arrestations arbitraires contraires au droit pourtant reconnu et garanti par notre Constitution de manifester. Nous appelons de toute urgence à la libération sans condition de nos militants.
L’activisme n’est pas un crime !
Floribert ANZULUNI
Coordonnateur
Carbone BENI
Chargé du Réseau & Déploiement
FILIMBI-COMMUNIQUE – ARRESTATION DE MILITANTS A KISANGANI (1)
Soutiens la mise en oeuvre des actions en faisant un don ou en visitant notre boutique en ligne
Faut-il plier bagage après deux mandats ou bien modifier la constitution pour effectuer un mandat supplémentaire ? Cédric Mbombo, Ornela…
Yannick Mubakilay Tshinkola vit à Uvira. Travailleur social, il est le coordonnateur du Mouvement FILIMBI dans cette ville du Sud…
FILIMBI, « coup de sifflet » en swahili, est un collectif, un mouvement citoyen non partisan réunissant des organisations de jeunes (milieux associatifs, universités, etc.) mais également des activistes, artistes, entrepreneurs, cadres, etc. originaires de la République Démocratique du Congo qui en partagent la vision ainsi que les objectifs.
18 octobre 21
Lundi 18 octobre 2021, au cours d’une conférence de presse tenue au Cepas (Kinshasa/Gombe), Filimbi, Lucha ainsi que le Mouvement des Consommateurs lésés ont organisé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont exigé de la taxe RAM.…
[ Voir plus ]
18 octobre 21
Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 18 octobre au Cepas( Kinshasa/Gombe), les animateurs des mouvements citoyens Lucha, Filimbi ainsi que des consommateurs lésés sont montés au créneau pour exiger la suppression pure et simple de la taxe…
[ Voir plus ]
Reçois notre Newsletter hebdomadaire en t’inscrivant ci-dessous à notre liste de diffusion