Publiée le 13 juillet 2020 à 14 h 00 min
Nos organisations avaient prévenu Madame la Présidente de l’Assemblée Nationale du risque de voir la population descendre massivement dans les rues si l’Assemblée Nationale entérinait le choix frauduleux de Ronsard Malonda comme Président de la CENI. Nous osons espérer qu’elle en assumera les conséquences devant la Nation toute entière.
Nous félicitons toute la population congolaise qui, hier et les jours d’avant, s’est levée et a marché dans plusieurs villes du pays pour exprimer son rejet catégorique de Ronsard Malonda et réclamer un audit ainsi que la réforme de la CENI avant toute autre chose.
Nous condamnons avec la dernière énergie l’utilisation disproportionnée de la force par les forces de sécurité, particulièrement à Kinshasa et à Lubumbashi, contre des manifestants pacifiques qui ne réclamaient que leur droit d’avoir des dirigeants légitimes à travers un processus électoral veritablement democratique, transparent et impartial.
Selon le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNDH), 3 compatriotes ont perdu la vie parmi lesquels un policier, cela n’est pas du tout acceptable ! Qui a donné l’ordre de tirer ?
Le bon déroulement de la marche à Mbuji-Mayi confirme que la violence aurait pu être évitée. Nous transmettons nos sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes, et exigeons qu’une enquête indépendante soit immédiatement ouverte afin d’établir les responsabilités, et le cas échéant, sanctionner tous les responsables conformément aux lois.
Par ailleurs, nous condamnons avec la plus grande énergie toutes les violences et destructions des biens publics et privés, dont certaines semblent avoir été commanditées dans le but de décrédibiliser la marche. Une enquête devrait également être diligenter pour déterminer les auteurs.
Le peuple congolais est en marche pour se réapproprier son destin, et reste debout dans ce noble combat jusqu’à la victoire finale.
Nous demandons, une fois de plus, à nos compatriotes de rester mobilisés en prenant part aux marches pacifiques prévues les 13 et 19 juillet 2020 prochains.
Le peuple gagne toujours ! Vive le Congo.
Le Congo gagnera !
LUCHA, FILIMBI, LCD
Communiqué conjoint-Condamnation de la Violence contre les manifestants
Soutiens la mise en oeuvre des actions en faisant un don ou en visitant notre boutique en ligne
Faut-il plier bagage après deux mandats ou bien modifier la constitution pour effectuer un mandat supplémentaire ? Cédric Mbombo, Ornela…
Yannick Mubakilay Tshinkola vit à Uvira. Travailleur social, il est le coordonnateur du Mouvement FILIMBI dans cette ville du Sud…
FILIMBI, « coup de sifflet » en swahili, est un collectif, un mouvement citoyen non partisan réunissant des organisations de jeunes (milieux associatifs, universités, etc.) mais également des activistes, artistes, entrepreneurs, cadres, etc. originaires de la République Démocratique du Congo qui en partagent la vision ainsi que les objectifs.
18 octobre 21
Lundi 18 octobre 2021, au cours d’une conférence de presse tenue au Cepas (Kinshasa/Gombe), Filimbi, Lucha ainsi que le Mouvement des Consommateurs lésés ont organisé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont exigé de la taxe RAM.…
[ Voir plus ]
18 octobre 21
Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 18 octobre au Cepas( Kinshasa/Gombe), les animateurs des mouvements citoyens Lucha, Filimbi ainsi que des consommateurs lésés sont montés au créneau pour exiger la suppression pure et simple de la taxe…
[ Voir plus ]
Reçois notre Newsletter hebdomadaire en t’inscrivant ci-dessous à notre liste de diffusion