« Y’en a Marre » et les activistes africains lancent l’Université populaire de l’engagement citoyen

Publiée le 20 juillet 2018 à 13 h 15 min

filimbi.net_andquot-y-en-a-marreandquot-et-les-activistes-africains-lancent-l-universite-populaire-de-l-engagement-citoyen
Le mouvement « Y’en a marre » du Sénégal, « Lyina » de  Tchad,  « Lucha et Filimbi » de RDC, le Balai citoyen Burkina Faso , « Our Destiny » Jeune et Fort de Cameroun, « Ras-le-bol » de Congo, « Wake-up » de Madagascar,  « Sindimujia » de Burundi se sont regroupés au tour d’un collectif pour imposer un agenda à la jeunesse africaine.
« L’initiative de cette Université populaire de l’engagement citoyen (Upec), c’est de permettre à la jeunesse africaine de créer son propre agenda. Car, Ils (les jeunes africains) se retrouvent parce qu’ils sont invités ou ils sont regroupés pour qu’ils discutent des problèmes qui ne leur concernent pas», indique le coordonnateur de du Mouvement « Y’en a marre ».

Et pour corriger cette erreur, Fadel Barro pense que « cette rencontre permettra à la jeunesse africaine  de se retrouver  dans son propre environnement  pour envisager ensemble les meilleures solutions pour elle. Et La particularité de ce mouvement est d’abord  qu’ils sont conscients qu’ils ont le même destin, et ils le construisent ensemble. En ayant un destin commun la responsabilité, c’est de faire la main dans la main pour réussir »

Fatigué d’attendre le concept de panafricanisme, Fadel Barro déclare qu’ici « on pose le jalon pour faire avancer la cause panafricaine », avant d’évoquer les défis à relever :  « le défi c’est de mettre la jeunesse africaine ensemble, d’interroger notre action, d’apprendre des autres expériences quand des professeurs comme Zakari , Felwine Sarr ou Said Ahmed qui sont d’éminents professeurs africains viennent interagir avec  la jeunesse . L’autre est de donner la parole à la jeunesse africaine, parce que c’est par la parole qu’on façonne le monde et non pas la guerre pour résoudre un problème. »

Source : https://www.pressafrik.com/Y-en-a-Marre-et-les-activistes-africains-lancent-l-Universite-populaire-de-l-engagement-citoyen_a186575.html

Actualité nationale Actualité internationale Communiqués Nos coordonnées
  • Skype : filimbi243
  • Whatsapp : +243 84 07 01 135
  • Whatsapp : +32 466 38 70 90
  • mail : info@filimbi.net

Archive

Recherche

Photos

Sensibilisation anti-covid mars 2020, à Kinshasa, marché de Gambela

Tu souhaites toi aussi alerter sur une situation qui mérite qu’on s’y penche et qu’on agisse (violation des droits de l’homme, crimes politiques, économiques, etc., injustice,…) ?

Mouvement FILIMBI

FILIMBI, « coup de sifflet » en swahili, est un collectif, un mouvement citoyen non partisan réunissant des organisations de jeunes (milieux associatifs, universités, etc.) mais également des activistes, artistes, entrepreneurs, cadres, etc. originaires de la République Démocratique du Congo qui en partagent la vision ainsi que les objectifs.

Evénement

Les dernières actualités

Newsletter

Reçois notre Newsletter hebdomadaire en t’inscrivant ci-dessous à notre liste de diffusion


    Copyright © Mouvement Filimbi